Voiture ancienne

18Views

Édition d'hiver du Cercle de la mer Baltique 2

Vers le Cap Nord et au-delà

Avec trois vieux break Volvo pour le cercle polaire arctique – et cela en hiver ! Le “Baltic Sea Circle”, le rallye d’aventure le plus septentrional du monde, n’est pas pour les mauviettes Notre auteur et son équipe “Schwabenstahl Volvo-Power” ont osé le voyage Un rapport A moins 32 degrés Celsius ! Il y a une demi-heure, nous avons traversé la frontière entre la Norvège et la Finlande avec nos trois Volvos près de Karasjok – depuis lors, nous pouvons observer les affichages de température dans les cockpits qui tombent chaque minute en Laponie, dans la taïga finlandaise, le Gulf Stream, qui a adouci notre existence au Cap Nord le matin, ne nous atteint plus, même avec ses plus beaux contreforts – ici règne le Père FrostLe bon côté de cette régence : Même les nuages sont trop froids ici, et à la tombée de la nuit, une gigantesque tente étoilée s’étend sur les forêts de conifères noires finlandaises presque infinies et chatoyantes, tandis que les aurores boréales, à gauche et à droite à l’horizon, s’élèvent vers sa danse verte gracieuse de lumière : L’hiver peut être vraiment beauExactement comme nous l’avions imaginé en nous inscrivant à l’édition d’hiver du Baltic Sea Circle sous le nom sonore “Team Schwabenstahl Volvo-Power” de Hambourg au cercle polaire arctique et retour par la Russie en été 2018, trois quarts de l’année précédente : Nous nous passionnons depuis longtemps pour le “rallye d’aventure le plus septentrional de la planète”, puisque nous avions maîtrisé le rallye Allgäu-Orient à travers l’Anatolie en 2016 avec un casting similaire – trois vieux Volvos, cinq hommes, une femme – maintenant la glace et la neige au lieu de la poussière et du sable – mais en été au Cap Nord chacun peut… Le tout et tout sur ces road trips ? Préparation ! C’est stupide de ne pas vraiment commencer avant Noël, six semaines avant le début du rallye, mais en mode turbo, parce que notre flotte – deux V70 XC à traction intégrale, une V70 à traction avant, toutes trois âgées de plus de 20 ans – en a désespérément besoin Et donc dans les innombrables heures de travail, on change les engrenages angulaires, les amortisseurs remplacés, les radiateurs, les freins, les lampes et les démarreurs, que devons-nous faire les autres fois, les sombres nuits hivers, pour nous changer de moteur, pour faire du bruit ? Comme les voitures ne nous amènent pas seulement à notre destination, mais servent aussi d’hôtels roulants, nous construisons des couchettes dans nos breaks en bois équarri et en aggloméré grossier – une belle demi-hauteur, avec suffisamment d’espace de rangement pour les outils, le fret et la hauteur de référence des provisions : une boîte de bière Nous sifflons délibérément sur le chauffage du parking et des casse-croûte similaires – le sac de couchage le répareraLe grand jour approche à grands pas Le 22 février, nous partons en équipe de trois du sud de la république pour Hambourg, où nous passons la première nuit directement dans nos voitures au marché aux poissons De là nous partons le lendemain, à midi à midi, le voyage commence vraiment. 80 équipes sont au départ, de toute l’Allemagne, des Pays-Bas à la Belgique, Luxembourg et Suisse Une ambiance de fête populaire dans la Hafenstraße, comme le pack – une voiture après l’autre – se met en marche Un voyage à travers dix pays commence, qui doit se terminer ici dans 16 jours 7500 kilomètres sont estimés pour elle Au final, il y aura plus de 8000, sans compter le voyage à Hambourg Le champ des participants est coloré, du Golf à deux hommes à l’Unimog, du Landrover au Bergrenner-C-Kadett presque tout est représenté La seule condition : Chaque voiture doit avoir plus de 15 ansNotre chemin mène à toute allure à travers le Danemark et le sud de la Suède, où nous avons installé notre premier camp pour la nuit à Kåseberga, à quelques pas du cercle de pierres Viking Ales Stenar L’hiver arctique est encore peu ressenti ici, mais déjà le jour suivant la neige et la glace rejoignent notre principe fondamental en Suède centrale – autant que possible amusant, Autant de raisons que nécessaire – mais nous restons fidèles à nous-mêmes, c’est pourquoi nous évitons autant que possible les routes de campagne rectilignes mortes et nous nous baladons sur les passages étroits qui s’entrelacent comme des toiles d’araignée autour des principales artères de circulation, le long des lacs gelés et des fermes d’émigrants, à travers les parcs nationaux et l’arrière-pays suédois, fouetter dans la boue, glisser sur les champs de glace – et semblent être les seuls qui optent volontairement pour ce type de guidage routier
Mais nous ne nous lassons pas d’autre chose non plus, parce que notre roadbook du rallye, que nous avons reçu au départ, est débordant de tâches : A Ryd, nous fouillons pour le bus d’excursion Abba de 1974 dans une casse abandonnée au milieu de la forêt, et à Vilhelmina, nous poursuivons nos voitures sur le parcours glacé d’un lac gelé avec les autres équipes, comme sur des œufs sur la surface lisse et miroir de la glace : Pour célébrer la journée, et dans le modeste espoir d’apaiser les dieux nordiques avec elle, nous nous offrons le soir au Liland une boîte de la meilleure surströmming, que nous avons importée de Suède – populairement aussi appelée “stinkefisch” (poisson puant) Votre surnom porte cette spécialité pour une bonne raison : Le poisson continue à fermenter, produit du sulfure d’hydrogène et de l’acide butyrique – et n’est mûr que lorsque la boîte est arquée, En fait, la saumure brune nous éclabousse directement dans un grand arc de cercle lorsque nous appliquons pour la première fois l’ouvre-porte, aspire les mains et les manches de la veste – et laisse soudain certains de ceux qui sont impliqués faire un grand pas en arrière : le toucher légèrement pourri est effacé une fois, mais la carcasse gluante qui flotte dans la plörre n’a pas si mauvais goût : principalement du sel, un peu de poisson et un autre grain de lisier ?De toute façon, le sacrifice culinaire semble payer : Quelques heures après la dégustation, la pluie se transforme en neige – pour finalement faire place à un front froid agréablement sec jusqu’au lendemain matin, ce qui, en plus de températures négatives, nous ramène enfin le soleil dans notre champ de vision : La seule route, l’E6, serpente au milieu des montagnes, longe des fjords enneigés, embrasse la mer à plusieurs reprises et mène à l’arrière-pays – et en conduisant, on ne s’émerveille guère : les sommets enneigés des montagnes scintillent au soleil, les floes brillent dans l’eau, la mer est bleu turquoise à l’horizon, et à l’arrivée, un sommet plus beau encore nous attend, un fjord encore plus époustouflant, une baie encore plus exaltante Nous n’en avons jamais assez de nous-mêmesNous n’en avons jamais assez, même le soir, parce que le soleil a à peine quitté la scène, il se met à clignoter et à clignoter à l’horizon – et tout à coup le ciel est couvert de lumière polaire Il vacille et vacille partout, s’affaiblit puis s’allume, s’égare vers la gauche, Nous nous sommes laissés couler dans les chaises de camping – nous n’avons jamais rien vu de tel avant que le thermomètre n’indique moins sept degrés, la bière dans nos mains gèle plus vite que nous ne pouvons la boire – mais personne ne peut lâcher ses yeux du ciel nocturne jusqu’à ce que la faim nous envahisse et que nous grillions nos saucisses apportées dans la lumière des aurores. moins de 36 heures après nous sommes au cap Nord, au Cap, à la fin de l’Europe, que nous atteignons avec une escale à Honningsvåg, où la bière la plus chère dans le pub coûte 24 euros, en convoi avec les autres équipes De là les points cardinaux au sud, et comme il n’y a pas d’autre moyen d’y arriver, nous prenons aussi la route principale E69, par laquelle nous sommes déjà arrivés ici dans ce tunnel du Cap Nord, sans le souper de neige Sons plutôt semi-extrait ? Mais il a tout ce qu’il faut ! Glacée et enneigée, la route sinueuse exige toute notre attention, car à gauche et à droite de la chaussée, les masses de neige s’entassent à des mètres de hauteur Les Norvégiens ne s’inquiètent pas de chauffer dans la prairie à 90 km/h, et puisque nous ne voulons pas puer comme les escargots, nous nous adaptons simplement au style Viking, ce qui est étonnant, même avec le véhicule à traction avant.
La Laponie glaciale que nous atteignons le soir du huitième jour et dans laquelle nous préférons louer une cabane en bois rond avec sauna pour la nuit, nous échangeons le lendemain avec la Russie un peu moins froide sur notre chemin, les mauvaises nouvelles des autres équipes s’accumulent dans la boîte de réception Whatsapp : Le froid fait des ravages – les voitures sont laissées en rangées Seules nos Volvos ronronnent bien conduites et fiables comme les chatons – jusqu’à ce que notre véhicule de tête tourne à plein régime, sans avertissement et au milieu de la route de campagne, soudain le relais de la pompe à carburant s’arrête… Maintenant nous ne sommes plus avant-hier et avons équipé exactement pour cela la trousse de premiers secours automobile En cinq minutes le problème est réglé : Après un séjour plus long à la gare frontalière de Lotta – contrairement aux clichés courants, on y rencontre des douaniers russes extrêmement joviaux, mais aussi très corrects – on gronde le coucher de soleil dans le rétroviseur avec un maximum de 60 km/h, Au cours d’une longue marche nocturne, nous explorons la mystérieuse ville portuaire qui, jusqu’en 1991, était encore une zone d’exclusion militaire, aspirons son air chargé de suie diesel dans nos poumons, admirons le brise-glace nucléaire déclassé “Lénine” sur le quai et utilisons une énorme souffleuse à neige pour le chemin du fer, malheureusement nous n’avons plus de temps pour Mourmansk : 1300 kilomètres au sud, derrière l’interminable désert de la République de Carélie, Saint-Pétersbourg nous attend déjà Un voyage difficile, qui commence le lendemain et se termine une nuit plus tard dans l’embouteillage de la circulation urbaine de Saint-Pétersbourg – mais cela vaut la peine Plus on se rapproche du centre historique de la ville, qui est d’ailleurs Patrimoine mondial de l’UNESCO, plus on comprend pourquoi St Petersburg est aussi appelée la “Venise du Nord” des dizaines de rivières et canaux traversant les magnifiques châteaux, Cathédrales, monuments et résidences Cependant, tous les cours d’eau que nous traversons sont complètement enneigés et gelés, et même la puissante rivière Neva, qui traverse Saint-Pétersbourg, se présente blanche parsemée de rigueurs hivernales Nous pensons déjà être au milieu du royaume de la princesse de glace Elsa, quand un fracas s’approche à toute vitesse qui nous arrache à nos rêves Nous plongeons dans l’épouvantail de la glace : Un soir plus tard, en Estonie, nous célébrons avec les autres équipes – sauna dans le tipi en bois et gueule de bois le lendemain matin inclus – une fête bruyante avant de nous rendre en avion à Tallinn, Riga et Kaliningrad rentrent inévitablement à la maison Le soir du 15ème jour, nous traversons la frontière allemande à Stettin Nous passons notre dernière nuit de voiture sur le bord du lac Unteruck près de Prenzlau, puis – pour le meilleur ou pour le pire – la dernière poussée vers Hambourg nous attend. 4 heures après, le drapeau noir et blanc à carreaux à la place de notre voiture est solennellement abaissé sur la place du poisson, avant que l’une des 3 XC marron soit encore à mi chemin, à la maison : Arbre à cardan cassé – perte de vitesse angulaire grâce à une amputation d’urgence au bord de la route, mais nous sommes toujours sur la route un peu plus tard Maintenant seulement avec 2WD – la traction intégrale est surestimée de toute façonMeanwhile, notre convoi a depuis longtemps divisé le dernier morceau au sud chacun sur ses propres couvertures À 3 heures du matin à la maison à Stuttgart Je retire la clé de contact pour la dernière fois pour cette course et ouvrir la porte à mon appartement – après 9511 kilomètres, qui nous a conduits – trois Volvo, cinq hommes, une femme – ensemble à travers dix pays et des températures descendant jusqu’à moins 32 °C. Deux semaines pour l’éternité, qui résonneront pendant longtemps encore Néanmoins : C’est bon d’être de retour à la maison La famille attend avec impatience le printempsLe Baltic Sea Circle est un rallye d’aventure pour tout le monde et se déroule toujours à la mi-juin Il est organisé par le Superlative Adventure Club (SAC) Depuis 2018, le tour est également disponible en édition hiver – cette année il a commencé le 23 févrierLe tour de la mer Baltique commence et se termine à Hambourg, point officiel dans le sens horaire
Avec l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Russie, l’Estonie, la Lituanie et la Pologne, dix pays au total passeront par le cercle de la mer Baltique, dont les règles de base sont simples : pas d’autoroutes, pas de péage, pas de GPS, pas de système de navigation Les voitures doivent aussi avoir au moins 15 ans – les camping-cars sont interditsCoûts & CharitéLe rallye coûte 1050 euros pour deux équipesEn outre, chaque équipe s’engage à collecter au moins 750 euros de dons pour un projet social librement choisi jusqu’au débutLa campagne Schwabenstahl a choisi de soutenir les enfants en phase terminale L’équipe a recueilli un montant de 3100 euros